À quoi sert une cravache pour cheval ?

Une multitude d’accessoires peuvent être utilisés sur les chevaux. Au nombre de ceux-ci figurent les cravaches pour cheval. Pas toujours très bien compris de tous, cet outil de dressage ne fait pas l’unanimité chez les cavaliers. C’est ainsi qu’en tant que passionné par l’équitation, vous hésitez toujours un peu à vous en procurer. Vous vous demandez notamment quelle peut bien être l’utilité des cravaches pour cheval. Ici, nous vous disons justement tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet.

Elle éveille votre cheval

Si la cravache est autant utilisée en équitation, c’est entre autres parce qu’elle a le don d’éveiller les chevaux. En effet, dans la plupart des cas, la simple vue de cet outil de dressage par ces animaux suffit amplement pour les inciter à beaucoup mieux travailler. Ainsi, contrairement à l’idée que certains s’en font, la cravache n’est pas destinée à être utilisée de façon permanente sur le cheval.

Même à l’utilisation, des coups à la fois simples et brefs sur les épaules de ce dernier tout en gardant le contact de la bride avec la bouche devraient être plus que suffisants pour l’inciter à améliorer ses performances. Les coups sont à peine perceptibles et pourtant d’une grande efficacité. Son action est donc beaucoup plus dissuasive.

A consulter : Cette page web

Elle peut servir pour le dressage

En tant qu’habitué de l’équitation, vous avez sûrement déjà dû vous rendre compte qu’il n’était pas toujours très facile d’arriver à faire obéir les chevaux. Toutefois, la cravache pour cheval a l’avantage de les rappeler à l’ordre de manière très efficace. Ce n’est donc pas un hasard si elle est autant prisée dans le milieu du dressage.

En effet, lorsque vous vous rendez compte par exemple que votre équidé vous désobéit ou qu’il fait preuve d’un caractère capricieux, vous pouvez vous servir de votre accessoire. Un coup déterminé sur son flanc dans les secondes après son acte répréhensible peut déjà être suffisant.

Une manœuvre de ce type est aussi d’une grande utilité pour les leçons de jambes. Si vous n’obtenez pas les résultats escomptés, vous pouvez toujours donner un petit coup sur ses fesses ou derrière vos jambes. Ici, l’usage de la cravache apparait donc comme une sanction et elle permet de soumettre les chevaux lorsqu’ils font preuve d’indiscipline.

A lire également : Comment se servir de la colle Cléopâtre ?

Quelques autres utilités de la cravache pour cheval

La cravache pour cheval peut être utilisée à diverses fins. C’est ainsi que vous pouvez par exemple vous en servir pour donner des caresses à votre équidé en guise de récompense ou pour le flatter par exemple. Ce geste est très apprécié par les chevaux lorsqu’il est effectué entre les oreilles.

De même, n’hésitez pas à vous servir de votre accessoire pour débarrasser votre animal des taons et des mouches lorsque ces derniers commencent par être une gêne pour lui. Même si elle est méconnue par certains cavaliers, cette utilisation n’en demeure pas moins très pratique. Par ailleurs, bien que régi par de nombreuses règles, l’usage de la cravache à cheval est toléré dans les courses, les concours de sauts d’obstacles et de cross.

Voir cette sélection