platine vinyle utilisation

Bien choisir sa platine vinyle

La platine vinyle revient de plus en plus à la mode. Vous avez envie de vous en offrir un mais vous ne savez pas comment effectuer son choix ? Lisez ce qui suit.

Quel type d’entraînement pour votre platine vinyle ?

Il existe deux types d’entraînement de platine: l’entraînement direct et l’entraînement via courroie.

L’entraînement est le phénomène qui permet à la platine de tourner. Elle est directe quand la platine est directement reliée au moteur. Cette particularité permet à la platine de s’arrêter instantanément. C’est le modèle privilégié par les DJ et dans ley studios radio. C’est ce qui se fait de mieux et de plus cher actuellement.

Comme son nom l’indique l’entraînement par courroie est est dispositif qui permet le mouvement de rotation de la platine via une courroie. C’est le modèle qu’il vous faut si vous réservez votre platine vinyle pour un usage domestique. La qualité sonore est nettement supérieure à que sur support numérique.

Voir aussi : Pourquoi le coussin d’allaitement est tellement utile?

Le mécanisme de contrôle du bras de votre platine vinyle

Le mécanisme de contrôle du bras de votre platine vinyle détermine la maniabilité de l’appareil. On distingue actuellement trois modes de contrôle du bras :

  • L’automatique
  • Le semi-automatique
  • La manuelle

Une platine vinyle automatique est une platine vinyle dont le bras n’a pas besoin d’être manipulé. Il s’active de lui-même. Ce sont les modèles qui ne demandent pas beaucoup d’interactions avec la machine un bouton de démarrage permet de lancer la lecture

La platine vinyle semi-automatique quant à elle ne possède pas de bouton de démarrage. Elle nécessite l’intervention de l’homme pour placer le bras sur le disque. Néanmoins, avec les modèles semi-automatiques, vous n’avez pas besoin d’arrêter la lecture. Le mouvement s’effectue automatiquement à la fin de la lecture du disque.

La platine vinyle manuelle est le modèle le plus répandu sur le marché. Elle représente plus de 90 % des ventes de platines vinyles. Comme vous vous en doutez, c’est un modèle où tout les mouvements du bras sont effectués par un homme, que se soit pour jouer ou pour arrêter la lecture. Les mouvements étant simples à effectuer, vous n’avez pas besoin d’être un expert avant d’utiliser ee type de platine vinyle.

En tenant compte de ces deux critères, le choix de votre future platine vinyle deviendra beaucoup plus facile.