choix-ponceuse-a-bande

Ce qu’on doit savoir sur une ponceuse à bande

Une Ponceuse bande est une ponceuse utilisée dans le façonnage et la finition du bois et d’autres matériaux. Il consiste en un moteur électrique qui fait tourner une paire de tambours sur lesquels est montée une boucle continue de papier sablé. Les ponceuses à bande peuvent être portées à la main et déplacées sur le matériau, ou fixes, où le matériau est déplacé vers la bande de ponçage. Les ponceuses à bande fixes sont souvent associées à une ponceuse à disque.

Une Ponceuse bande : pour quel usage ?

Les ponceuses à bande peuvent avoir une action très agressive sur le bois et sont normalement utilisées uniquement pour les débuts du processus de ponçage ou pour poncer rapidement le matériau. Parfois, ils sont également utilisés pour enlever les peintures ou les finitions du bois. Équipée d’un papier sablé à grain fin, une Ponceuse bande peut être utilisée pour obtenir une surface parfaitement lisse.

Les ponceuses à bande sont des outils à usages multiples

Ils sont couramment utilisés pour la coupe d’une ligne tracée, le ponçage de surfaces très rugueuses, le lissage de surfaces et l’arrondi et le façonnage à main levée. Parce que la Ponceuse bande est performante, elle peut manipuler des grains grossiers, elle excelle dans l’élimination rapide du bois. La Ponceuse bande est idéale pour enlever rapidement le bois, ce qui en fait le meilleur outil électrique portatif pour niveler et lisser les planches brutes.

Les ponceuses à bande stationnaires sont utilisées pour éliminer les métaux non ferreux, tels que l’aluminium. Les métaux non ferreux ont tendance à obstruer les meules, les rendant rapidement inutiles pour le meulage de métaux mous. Du fait que les petites rainures du papier de verre s’ouvrent au fur et à mesure qu’elles tournent autour de l’arc de la roue motrice, les ponceuses à bande sont moins susceptibles de s’encrasser.

Utilisez la bonne technique pour la manipulation de sa Ponceuse bande

Ne pas appuyer sur la ponceuse; laissez son poids faire le travail. Allez lentement, faites chevaucher les passes et laissez l’outil dépasser la fin sans tremper. Veillez à ne pas renverser la Ponceuse bande ni à changer de vitesse ou de direction pendant qu’elle est en marche.

 

Voir aussi : Les options de la scie sabre ? / Les prix d’une ponceuse excentrique