Comment bien choisir son tensiomètre ?

Besoin d’acheter un tensiomètre pour un usage à domicile ? Le marché vous en propose bien des modèles. Retrouvez nos astuces pour choisir le tensiomètre idéal.

 

Les différents types de tensiomètres :

Pour mieux vous orienter dans votre choix, nous pensions qu’il vous serait utile de connaître d’abord les différents modèles qui existent. En général, il y a 2 types de tensiomètres. Ainsi, on a le tensiomètre poignet et le tensiomètre bras. Comme vous pouvez l’imaginer, ces derniers se distinguent par leurs manières d’utilisation. C’est donc le premier critère important à retenir quand on veut acquérir un tel appareil. Le premier modèle, généralement de petite taille, est réputé pour sa simplicité et sa praticité. Un seul geste suffit pour que vous puissiez vous automesurer. Ce modèle est souvent recommandé pour ceux qui voyagent fréquemment. Le tensiomètre bras implique par contre une manipulation un peu plus compliquée. Cependant, le résultat est beaucoup plus fiable.

Lire aussi : Quel prix pour un aspirateur de table ?

Les fonctionnalités :

Il s’agit également d’un critère important, car elles permettent de favoriser la performance de votre appareil médical. Chaque modèle de tensiomètre dispose des fonctionnalités qui tendent, dans la plupart des temps, à faciliter l’utilisation du tensiomètre. Il faut donc prendre le modèle qui possède des fonctionnalités qui vous sont nécessaires. Les plus essentielles sont notamment le mode d’affichage de résultat de la pression artérielle ainsi la capacité de mémoires de l’appareil. Par ailleurs, vous pouvez aussi miser sur les fonctionnalités technologiques comme l’existence d’un système d’alarme (pour vous rappeler l’heure de prise de tension), un signal pour vous prévenir des mauvaises postures, ou encore de la présence d’une connectique Bluetooth.

La taille et le prix :

Pour avoir un appareil plus adapté, quelques caractéristiques techniques sont à prendre en compte. Ils dépendent du type de tensiomètre que vous allez choisir. Pour un tensiomètre bras par exemple, il est nécessaire de privilégier la taille du brassard qui vous convient. Elle doit être proportionnelle à vos bras. Il en est de même pour le tensiomètre poignet. Concernant le prix, il varie en fonction des gammes. En cherchant bien, vous ne manquerez pas le trouver celui qui vous offre le meilleur rapport qualité/prix.

 

Maintenant que vous connaissez les bons critères pour choisir votre tensiomètre. Prenez en main votre santé en gérant au mieux votre tension.