amperemetre presentation

Comment bien mesurer un courant ?

Diverses raisons peuvent vous amener à vouloir mesurer le courant électrique. Il peut s’agir d’une simple vérification du statut du circuit, d’une réparation un peu plus profonde, etc. Diverses raisons peuvent vous amener à vouloir mesurer le courant électrique.

Pour acheter un ampèremètre de qualité

Cette tâche bien qu’en étant aisés, n’est exécuté avec perfection que lorsque l’utilisateur suit certaines consignes bien précises. Pour vous aider dans ce sens nous vous proposons ici un ensemble d’indications pour vous aider à utiliser efficacement un ampèremètre. Cela vous sera certainement utile.

Avant l’opération de prise de mesures

Le nécessaire

Il y a un certain nombre de choses nécessaires avoir sur soi avant de commencer. Nous pouvons citer entre autres :

– les gants isolants : les mesures de sécurité sont à prendre un compte premièrement. Les gants isolant vous permettront de vous protéger de l’électrocution.

– un ampèremètre : C’est la pièce maîtresse même, de toute la prise de mesures. Nous pouvons citer entre autres :

– le circuit en question : il faut que vous puissiez définir de quel côté vous voulez installer l’ampèremètre. Cela vous permettra de l’apprêter en de la mise en circuit de l’appareil de mesure.

Définir le type de courant auquel l’on a à faire :

Il existe deux types de courant. Le courant alternatif et le courant continu. Selon que ce soit l’un ou l’autre, le paramétrage de la machine de mesure.

Pour ce faire, il faudra tourner la molette de sélection sur le symbole correspondant au type de courant.

En lisant ce test vous allez voir les cotés positifs et négatif d’un des meilleurs ampèremètre

La définition du calibre

Le calibre est en quelques sortes le guidon qui permet de garder une marge de précision au cours de l’opération. Sa détermination se fait des manières progressives. Il est conseillé de commencer avec la valeur la plus grande, et de rabaisser petit à petit jusqu’à s’arrêter à la valeur la plus proche de ce que devrait être, le résultat à obtenir.

L’opération proprement dite

La prise de mesures se fera également en plusieurs étapes

Le branchement

L’ampèremètre s’installe dans le circuit, en série. Ainsi, il faudra créer un vide, afin de le mettre au cœur même du circuit. La borne de l’appareil de mesure correspondant à l’entrée est celui du signe A. La sortie reviendra alors, à l’autre borne, celle de la commutation COM.

Une mauvaise installation pourrait être à l’origine de beaucoup des dommages,  comme un court-circuit, un incendie, un dysfonctionnement de l’appareil, etc.

La vérification du calibrage

Lorsque le branchement est réussi, vous devez vérifier à présent si le calibre est vraiment correspondant à la valeur rechercher. Site tel n’est pas le cas, procédez donc à un réajustement.

Poursuivre une lecture : Pourquoi le coussin d’allaitement est tellement utile ?

La lecture

Si toutes ces étapes sont respectés, le résultat obtenu devrait s’afficher à l’écran. Ne considérez pas forcément les chiffres derrière la virgule. Si vous voyez 35,3, la valeur à lire sera alors 35 mA.

En définitive, suivez scrupuleusement les étapes et vous devriez parvenir à une bonne mesure du courant. Toutefois, suivez comme cela se doit, les différentes règles de sécurité en électricité.