guide d'achat et tests subwoofer

Comment choisir son subwoofer ?

Avec le nombre de caissons de basse existant dans le marché, vous avez du mal à trouver celui qui vous convient ? Ne craignez pas, cet article vous donnera quelques conseils pour vous aider à trouver le subwoofer idéal.

La puissance du caisson

En premier lieu, vérifiez bien la puissance du caisson de grave. Elle détermine la qualité du caisson et produit des sons forts. En effet, la puissance efficace Watts RMS est la seule puissance réellement significative. Autrement dit, c’est une puissance disponible tout le temps lorsque l’appareil est en régime.

Voir ici pour plus d’informations sur les comparatifs et tests de subwoofers.

Diamètre du haut-parleur (HP)

Le diamètre de la membrane haut-parleur est également un aspect important qu’il faut regarder lors de l’achat d’un subwoofer. En effet, une membrane à fort diamètre est requise pour obtenir des basses profondes à haut niveau. Les membranes existent en plusieurs diamètres notamment de 16, 20, 25, 30, 38 et 46 cm. Pour vous aider, un home cinéma demande un modèle de 16 à 30 cm. Les modèles de 38 et 46 cm de diamètre sont destinés aux professionnels de la sonorisation.

Le type du caisson de grave

Il est important de vérifier si votre équipement est passif ou actif.

  • Un subwoofer passif est alimenté par un ampli séparé destiné au grave.
  • Tandis qu’un subwoofer actif intègre un ampli propre à lui. Il possède aussi d’un filtre des fréquences et d’un amplificateur de puissance à l’intérieur du subwoofer.

Cependant, pour ne pas dépenser inutilement de l’énergie ou éviter une basse puissance. Il faut que cette dernière soit adaptée à la taille de la pièce où vous désirez l’installer.

Subwoofer : l’esthétique du caisson de grave

Cet aspect doit être bien choisi minutieusement pour ne pas détruire le charme de votre décoration intérieure. C’est pour cette raison, qu’il faut bien choisir l’appareil en fonction de son esthétique. Afin de faciliter l’utilisation, n’oubliez pas également de vérifier si votre caisson de grave possède plusieurs connectiques.

 

Pour conclure, le subwoofer est la seule enceinte qui émet exclusivement des voix en stéréo et plus fortes. Alors, n’hésitez plus d’en procurer un, car vous avez déjà tous les critères importants à considérer lors de l’achat.

Lire aussi :Comment choisir un fer à lisser ? /Cuiseur riz : les marques à retenir /LES MEILLEURES MARQUES DE GRILLE PAIN