masque soudage guide d'achat

Comment choisir un masque de soudage ?

Réaliser un travail de soudure nécessite l’usage d’un équipement de protection approprié, tel qu’un masque de soudage. Ça y est ! Vous envisagez d’en acheter un pour protéger vos yeux, vos poumons et votre visage. Voici un guide pour vous aider à faire le bon choix.

Choisir le masque de soudage suivant son utilisation

Le marché actuel dispose de plusieurs catégories de masques de soudage, dont chacune correspond à une utilisation particulière. Les modèles passifs semblent être les plus basiques et les plus faciles à utiliser. Tenus à la main ou fixés par un système de serre-tête, ils conviennent plutôt à des opérations rudimentaires et de courte durée, comme la soudure à la flamme, l’oxycoupage ou également le découpage plasma. Privilégiez le casque automatique pour la soudure à l’arc électrique. Un modèle ventilé et électro-optique, équipé d’un dispositif d’aération autonome convient aux travaux avec dégagement de gaz nocif.

Choisir suivant les normes et la sensibilité des verres

Le respect des normes en vigueur garantir la qualité, le confort et la performance de l’équipement, notamment des verres. Les conditions de base des masques de soudage sont régies par la norme EN 166. La qualité et la sensibilité des verres doivent respecter la norme EN 169. Si la norme EN 170 concerne la capacité de filtration des rayons ultraviolets, la norme EN 171 s’occupe de la filtration des infrarouges. Sans oublier la norme EN 175 qui régit la performance des lentilles afin d’assurer une bonne protection suivant les niveaux de teinte (de 5 à 13 DIN).

Choisir suivant la qualité de l’équipement

La qualité du matériel fait partie des critères importants pour conditionner sa performance. En cuir, en verre ou en thermoplastiques, l’essentiel est qu’il réponde parfaitement à la norme. Entre autres, la monture doit supporter une température jusqu’à 100°C. Les modèles dédiés à la soudure à l’arc automatique nécessitent d’un écran en polyester maintenu par des fibres de verre. Optez pour une variété ergonomique et légère avec une meilleure visibilité pour assurer plus de confort à l’usage.

Choisir le masque de soudage suivant ses options

Pour bénéficier d’un bon fonctionnement du masque de soudage, choisissez les modèles accompagnés de plus de capteurs possibles. Un prototype performant est équipé généralement jusqu’à 4 capteurs. Privilégiez également la présence de l’alimentation par énergie solaire.

 

Ce type d’équipement vous est très cher dans le domaine de soudage. Rien ne vaut l’achat d’un modèle approprié pour une qualité de travail optimisée.

 

Lire aussi : Les options de la scie sabre ?/ Tout ce dont il y a à savoir sur le marteau perforateur/Pourquoi ai-je besoin de niveau laser ?

https://www.youtube.com/watch?v=NtO1LR3zUpw&t