choisir une clé dynamométrique

Comment choisir une clé dynamométrique ?

Une clé dynamométrique est l’un des instruments les plus importants dans la mécanique. Pour le serrage des boulons ou des écrous, elle reste incontournable. Étant dans le domaine de la mécanique, il est impossible de s’en passer de cet outil. Cependant, lors de son achat, il y a certains éléments que vous devez nécessairement prendre en compte au risque de vous procurer une clé dynamométrique de mauvaise qualité.

Quel type de clé dynamométrique pour quel usage ?

Vous devez d’abord identifier l’usage pour lequel vous voulez vous servir d’une clé dynamométrique, car cet outil possède plusieurs fonctions différentes. Il est disponible suivant plusieurs plages d’utilisation. Puisque les boulons à serrer ne possèdent pas les mêmes mesures. De même, les douilles et les embouts à farouche n’intègrent pas le même manchon hexagonal.

Vous devez donc adapter votre choix à votre besoin. Ainsi, vous aurez à choisir entre :

  • Le tournevis dynamométrique ;
  • La clé à déclenchement ;
  • Le tournevis électronique ;
  • La clé à lecture directe.

Quelles dimensions de carré choisir ?

Les dimensions du carré de douille de votre clé que vous souhaitez acheter doivent s’adapter également à l’utilisation que vous voulez en faire. En effet, la mesure des carrés évolue en fonction du type de la clé dynamométrique et notamment en fonction de l’embout à farouche qu’il intègre. Cependant, il existe des données standards que vous pouvez prendre comme référence. Entre autres, vous pouvez choisir des carrés de ½ qui est standard, de ¼ pour des radios, de 3/8 pour des mobiles juniors et de ¾ pour des camions.

A regarder : https://www.youtube.com/watch?v=En1dedt8loE

Bien choir la prise en main

Il ne sert à rien de choisir un modèle dont vous aurez de difficulté à utiliser. C’est pourquoi vous devez préférer une clé dynamométrique très simple à manipuler. Que ce soit pour le serrage ou pour le desserrage des boulons, le modèle choisi doit vous rendre la tâche bien facile. Cependant, sachez que la prise en main passe par le choix de certains éléments tels que la manche de votre matériel.

En effet, il est recommandé d’opter pour une clé dont la manche est longue. De même, si cette dernière est fabriquée avec une matière plastique de qualité, ce serait un bon atout pour vous.

A consulter aussi : Découvrir ce qu’est un coupe bordure

Quel type d’affichage ?

Vous devez opter pour un type d’affichage de votre choix. En effet, lorsque la clé dynamométrique se met en marche, celle-ci donne un signal pour vous alerter. Ainsi, toutes les clés ne donnent pas le même signal. Il y a certaines qui se déclenchent par un bruit tandis que d’autres donnent une alerte visuelle. Toutefois, c’est à vous de faire un choix selon le signal voulu. De plus, vous devez savoir que chaque type de clé dynamométrique est doté d’un système d’affiche spécifique.

Quelle clé pour quel couple de serrage ?

Vous ne pouvez pas utiliser un type de clé dynamométrique pour tous les couples de serrage. Il faut donc comprendre que le choix de votre clé doit tenir également compte de la valeur de serrage à effectuer. En effet, si vous voulez un modèle pour les petits serrages, un tournevis dynamométrique est déjà suffisant. Pourvu que ce modèle possède un manchon qui intègre des embouts de vis ou des douilles de petite taille.

https://cle-dynamometrique.info/