serviette d'hotel

Comment coudre une serviette de bain ?

La serviette de bain est un accessoire qui s’utilise de façon quotidienne. Face à cet état de choses, on est souvent obligé de s’en acheter une nouvelle au bout de quelques jours, étant donné qu’elle est sujette à un rapide développement de bactéries. Cela revient donc à une dépense financière considérable, qui n’existerait pas si on savait comment en fabriquer par soi-même. Comment s’y prendre ?

Se procurer le matériel adapté

La couture de votre serviette de bain nécessite un certain nombre d’outils qu’il faudra vous procurer. Au nombre de ceux-ci, nous avons le tissu éponge. Il s’agit d’un tissu doux et absorbant. Il est donc parfaitement adapté au même usage qu’une serviette. De plus, vous avez la possibilité de l’utiliser pour la confection de serviettes de bain ou d’une cape de bain pour votre bébé, si vous en avez.

Il est cependant important de savoir qu’avant de procéder à la couture de votre serviette de bain, il vous faudra laver le tissu éponge que vous voulez utiliser. Au cours de son premier lavage, le tissu éponge à tendance à rétrécir de 10 % au moins. Si vous voulez vous assurer du fait que votre tissu ne se décolorera pas, il est conseillé d’ajouter à la lessive utilisée lors de son lavage, du vinaigre blanc.

Le lavage devra cependant être fait avec de l’eau froide. Une fois le tissu lavé, il faudra le sécher en le faisant passer au sèche-linge. Cela permettra de conserver sa douceur. En effet, lorsque le tissu est séché à l’air libre, il devient rugueux. Aussi, vous aurez besoin pour la couture d’autres outils. Au nombre de ceux-ci, nous avons une aiguille et des fils.

La couture proprement dite

Dès que le tissu éponge a complètement séché, vous pouvez penser à commencer à le coudre. Le tissu éponge est un tissu doté d’une certaine épaisseur. Cette épaisseur ne le rend cependant pas difficile à coudre ou à manipuler. Ainsi, pour votre couture, vous pourrez utiliser une aiguille machine classique. Pour ce qui est du fil à utiliser, un fil en polyester ou un fil en coton devrait faire l’affaire.

Si vous voulez plutôt en acheter une : Aller sur Jalla !

Afin de démarrer la couture de votre serviette, vous pouvez la placer ou la disposer selon la forme que vous voulez lui donner. Que celle-ci soit carrée, rectangulaire ou plutôt circulaire, il vous revient de le décider. Il vous faudra poser un biais. Cette disposition vous permettra de garder des contours d’une netteté appréciable. Ils auront également une apparence plus travaillée.

Il vous faudra ensuite ouvrir le biais puis le poser sur le bord de votre tissu éponge. Vous devrez ensuite maintenir stable la ligne que vous voulez coudre, puis passer à votre première couture. Par la suite, il vous faudra retourner le tissu puis replier le biais afin qu’il y ait deux faces du bord. Afin d’achever votre couture, vous pourrez à ce stade passer à la couture finale. Vous en aurez ainsi terminé avec la confection de votre serviette de bain.

Au cours des premiers lavages que vous aurez à faire, vous constaterez que votre serviette peluche un peu. Cet effet disparaîtra cependant au bout de peu de temps.

Pou étendre votre linge : Quel est le meilleur étendoir à linge ?