Comment entretenir sa crêpière ?

La Crepiere doit être bien entretenue pour rester efficace et durable. Après son utilisation, le nettoyage est également nécessaire pour des raisons d’hygiène.

Le culottage avant la première utilisation

Cette phase de maintenance de la Crepiere concerne particulièrement les crêpières en fonte et acier non revêtus, à la fois traditionnelles et professionnelles. Un culottage est fabriqué en faisant la surface de la plaque de cuisson pour une crêpière douce et brune. Il faut attendre une heure avant la cuisson. Vous devez chauffé la plaque en 270°C. Il faut ajouter une cuillère d’huile sur la plaque quand la température est atteinte. À la fin du culottage, vous obtiendrez une plaque souple recouverte de vernis brun foncé. La Crepiere est enfin prête pour la première utilisation.

Nettoyer une crêpière avec une pierre abrasive

Au fil du temps, si vous utilisez souvent votre crêpière, la plaque sera recouverte de crêpe et de résidu de graisse. Une peau se formera sur le tableau, ce qui affectera la qualité de votre appareil et l’apparence des crêpes. Vous aurez besoin d’une pierre abrasive pour éliminer ces résidus indésirables. La plaque chauffante doit être décollée en faisant pivoter la pierre sur toute la surface. Il faut essuyer la plaque avec un chiffon. Avant de réutiliser l’appareil, appliquez 2 à 3 couches d’huile. Cette étape de meulage reste essentielle pour une surface lisse et antiadhésive. La fréquence de ce nettoyage ne dépend que de vous.

Le nettoyage classique

Après avoir cuisiné chaque crêpe, n’oubliez pas de nettoyer la Crepiere avec un chiffon ou une boule en papier pour éliminer tout résidu. Si vous avez terminé toutes les crêpes, attendez que la plaque soit refroidie pour les nettoyer avec une éponge humide. C’est aussi essentiel de nettoyer l’extérieur de l’appareil avec une éponge pour éliminer toute trace de graisse. Quand la plaque est sèche, vous pouvez appliquer une couche de graisse dessus, et vous devez l’essuyer une serviette ou du coton. Ça y est, vous pouvez organiser votre Crepiere.

Une Crepiere apporte beaucoup d’avantage dans votre cuisine. Alors, elle doit être entretenue comme elle se doit pour obtenir des délicieuses crêpes.

Lire aussi : Bouilloire électrique : les options / Mes conseils pour acheter une machine à thé