tests et avis autocuiseur

Comment entretenir son autocuiseur ?

Après chaque utilisation, il est indispensable de passer au nettoyage. Un entretien régulier garantit la durabilité et le bon fonctionnement d’un autocuiseur. Voici donc quelques conseils pour le faire sans l’endommager.

Désincruster toutes les saletés et impuretés

Après la cuisson, il se peut que des restes d’aliments soient collés au fond de l’autocuiseur. Pour éviter d’endommager l’appareil, il ne faut surtout pas frotter le fond de la cuve avec un objet métallique ou une éponge abrasive. Faites chauffer juste un peu d’eau dedans pour les enlever. Si les dépôts persistent, donnez un coup de pouce avec une spatule en bois.

Nettoyer la cuve

Pour redonner la brillance de la cuve, vous allez la remplir d’eau chaude avec du bicarbonate de soude en prenant soin de protéger vos yeux et vos mains. Laissez le mélange reposer une nuit pour le faire agir. Le matin, rincez abondamment et vous pourrez constater que le récipient de l’autocuiseur retrouvera son état neuf.

 

Il est également possible de laver la cuve, le couvercle, le joint et le panier avec de l’eau additionnée de la liquide vaisselle. Evitez dans tous les cas d’utiliser de la javel ou des produits chlorés. S’il y a un minuteur, ne le faites jamais passer sous l’eau. Pour certains modèles, ces éléments sont compatibles au lave-vaisselle, au moins la cuve. Par contre, il est interdit de mettre le couvercle dans cet électroménager, au risque de le détériorer.

Laver l’extérieur de l’autocuiseur

Un coup d’éponge humide et de la liquide vaisselle devrait suffire à éliminer les salissures pour la partie extérieure. Comme toutes les autres parties de l’autocuiseur, il est impératif de ne pas utiliser un objet tranchant ou métallique, une paille de fer, ainsi qu’un produit trop corrosif. Sont à exclure aussi l’eau de javel, les produits chlorés, qui risquent de noircir rapidement l’acier de l’appareil.

 

L’entretien d’un autocuiseur est une étape simple et facile à réaliser. Pourtant c’est très indispensable pour le bien de l’appareil. Au cas où les méthodes de grand-mère ne marchent pas, vous devez vous procurer de bons produits de nettoyage. Veillez notamment à choisir ceux qui sont appropriés à l’appareil disponibles dans les grandes surfaces.

Lire aussi : Qu’est-ce qu’un appareil à raclette et à quoi cela sert ?/Les meilleures trancheuses /Comment choisir correctement son blender ?