tricycle bebe evolutif

Comment entretenir son tricycle ?

Il n’y a pas de différence entre la manière d’entretenir votre vélo classique et celle d’un tricycle. Il n’y a rien d’inquiétant à propos des composants du tricycle. Ils sont faciles à nettoyer. Leur durée de vie dépend de leur mode d’utilisation, du stockage et de la maintenance régulière. Dès l’achat, le tricycle a été déjà monté et réglé, donc vous pouvez commencer à l’utiliser. Il est conseillé de nettoyer périodiquement votre tricycle. Il faut suivre des étapes pour réussir cet entretien. Comment entretenir son tricycle ?

De nombreux modèles à découvrir sur, https://www.oxybul.com/plein-air/draisienne-tricycle/tricycle

Les outils à utiliser

Tout comme un vélo standard, vous aurez besoin de votre boite à outils pour l’entretien de votre tricycle. Ce n’est pas forcément de tous les outils la composant, mais des plus essentiels. Il s’agit entre autres :

  • d’un seau
  • d’un kit de brosses de nettoyage pour les vélos
  • d’une éponge
  • des lingettes pour nettoyer un vélo
  • d’un dégraissant
  • des lubrifiants pour vélo
  • d’un pot de graisse
  • de l’huile pour la chaîne des vélos
  • d’un tournevis plat
  • des clés plates les plus utilisées, à savoir : une clé 8, une clé 10, une clé 13, et une clé 17
  • des clés btr Allen

Installer le tricycle

Avant de commencer l’entretien de votre tricycle, il faut tout de même l’installer. Pour bien réussir votre installation, il faut suivre les étapes selon l’ordre. Vous devez installer le vélo dans un lieu propre et approprié. Laissez un peu de place sur les contours pour mieux vous déplacer. Ce serait un atout pour vous, si vous avez un support de vélo. Dans le cas contraire, il faut retourner le vélo, ou l’adosser contre un mur ou un arbre.

A lire, Comment choisir une cafetière à l’Italienne ?

Répartir ces pièces

Ensuite, retirez les roues du vélo et prenez avec précautions la chaîne. Vous devez enlever également les autres éléments capables d’être nettoyés à savoir : le panier, le guidon, la selle…

Dégraisser tout le matériel

Votre nettoyage doit commencer par le rinçage du vélo pour faciliter le dégraissage. Il est facile et rapide de dégraisser votre vélo, si les parties à nettoyer ne sont pas si sèches, ou remplies de boue. Prenez l’éponge imbibée d’eau et nettoyez ces saletés.

Pour dégraisser les matériels, vous ne devez pas les frotter. Appliquez le dégraissant sur les pignons de l’arrière, sur les plateaux et le dérailleur arrière, sans oublier la chaîne et laissez pendant 5 minutes.

Rincer tous les compartiments

Après le dégraissage, vous devez rincer soigneusement chaque compartiment. Utilisez le chiffon ou l’éponge pour le faire. Utilisez les brosses pour un nettoyage en profondeur. Il s’agit de la brosse dure pour les pignons arrière et les plateaux ; la brosse ronde pour les moyeux et les coins isolés ; l’éponge pour la chaîne, les freins, les rayons et les roues.

Lubrifier la chaîne, les freins, et les câbles

Une fois le nettoyage fini, vous devez lubrifier la transmission. Pour le faire, il vous faut de l’huile utilisable pour la chaîne d’un vélo. Un pot d’huile en silicone vous aidera plus. Il pourra bien intégrer les maillons et protéger la chaîne.

L’étape primordiale pour terminer l’entretien de votre tricycle est le séchage. Rincez de fond en comble tous les compartiments et séchez le vélo, en le maintenant à l’envers pour laisser l’eau couler.

Découvrez nôtre sélection complète des meilleurs tricycle évolutif à voir Ici.