planche à repasser

Comment faire pour réparer une table à repasser ?

Les tables à repasser comme tout autre appareil sont susceptibles de se briser. Le plus souvent, cela est dû à un de ses composants qui est défaillant et qui l’empêche de fonctionner convenablement.

Dans ce cas, il vous est possible de faire réparer vous-même ce dernier. Si toutefois cela est possible. Cela vous permet de faire des économies en évitant de vous en procurer un autre. Cette réparation suit un processus. Découvrez les étapes à suivre pour cela !

Étape 1 : la détermination du composant défaillant sur votre table a repasser

Avant de procéder à la réparation de votre table à repasser, il vous faut en connaitre les composants mécaniques. De cette façon, vous aurez une plus grande aisance à procéder à la réparation ou au changement de ce dernier.

Ainsi, il existe trois éléments qui interviennent dans le pliage de votre table à repasser. Il s’agit de la tige métallique, de la planche en elle-même et du ressort. Ces derniers permettent à votre table à repasser de rester en équilibre.

Il est donc essentiel de procéder à l’inspection de ces trois éléments, afin de déterminer lequel est endommagé ou encore cassé.

Article suivant : Mes conseils pour acheter une machine à thé

Étape 2 : La réparation de la planche à repasser elle-même

Si la planche de retenue est l’élément défaillant, il vous est possible de la réparer. Cependant, il vous faut d’abord identifier le type de matériau de construction de votre planche.

Si cette dernière est en métal, vous avez la possibilité d’assembler les deux parties. Pour cela, il vous suffit d’utiliser une colle spécifique qui est capable de maintenir efficacement vos deux parties métalliques soudées.

Pour cela, l’idéal serait de faire usage d’une colle anaérobie ou polyuréthane. Pour la réparation, il vous suffit d’étaler la colle sur les surfaces en métal à relier. Ensuite, appuyez fermement les deux parties les unes sur les autres. Laissez sécher pendant quelques minutes votre colle.

Si le matériau de fabrication de votre planche est le bois, le processus de réparation est similaire. Il vous faut procéder par collage à la différence que la colle à utiliser ici est une colle à bois.

Un comparatif de planche à repasser

Étape 3 : la réparation de la tige métallique

Dans le cas où la tige métallique serait l’élément défaillant, vous pouvez procéder à sa réparation. Au préalable, il vous faut identifier si elle est courbée ou si elle est cassée. Dans le premier cas, il vous suffit de la redresser en faisant attention à ne pas la casser.

Dans le cas où elle se serait cassée, il vous faut en acheter une nouvelle dans un magasin de bricolage. Ensuite, il vous suffira de remplacer l’ancienne. Vous retirez donc la tige endommagée et vous placez la nouvelle. Une fois que c’est fait, vérifier que votre table est fonctionnelle.

Étape 4 : la réparation du ressort de votre table à repasser

Le ressort est l’élément qui permet de maintenir votre tige métallique. Si ce dernier est courbé, il vous reviendra de le redresser et de l’ajuster.

Cependant, vous remarquez qu’il est endommagé ou qu’il est cassé, il vous faudra le remplacer. Pour cela, il vous suffit de vous en procurer un nouveau. Ensuite, vous pouvez le placer correctement dans votre table à repasser.

Ici sa définition