enclos tortue hermann

Comment faire un enclos pour tortue ?

La vie en captivité d’une tortue n’est pas chose facile. Hors de son biotope naturel, la tortue terrestre fait face à plusieurs risques. Elle aime vivre en extérieur, car elle a besoin du soleil pour se développer. Lorsque vous décidez donc d’élever la tortue, cela implique beaucoup de choses, surtout à comment par lui trouver un habitat. D’où l’intérêt de lui construire un enclos bien adapté répondant à tous ses besoins. Comment alors mettre en place un enclos pour tortue ? Le présent article vous donne les étapes pour mettre en place votre enclos pour une tortue terrestre.

Trouver un bon emplacement pour l’enclos tortue

La construction d’un enclos nécessite de prendre en compte certaines précautions afin d’être certain qu’il correspond à l’environnement de départ de votre tortue. La taille de l’enclos dépend du nombre et de l’âge des tortues à accueillir. La superficie requise est donc 3 min 2 s pour une tortue terrestre adulte, un espace assez suffisant pour assurer son bien-être au quotidien. L’enclos se doit d’être bien situé et orienté au sud pour un ensoleillement maximum durant toute l’année. Prenez aussi en compte le niveau du terrain sur lequel vous voulez installer votre enclos. Cela permet d’éviter l’inondation lors de certaines pluies. Le sol doit être sombre sans herbe pour emmagasiner facilement la chaleur.

Venez voir ce forum

Les matériaux nécessaires pour la construction d’un enclos tortue

Construire un enclos exige un certain nombre d’éléments. De la mise en place de la clôture jusqu’à l’arrivée des tortues, c’est tout un processus. Voici les différents éléments nécessaires pour mettre en place un enclos pour tortues.

  • Des planches de bois pour la clôture
  • Un grillage contre les prédateurs
  • Une cachette pour protéger contre la pluie et les grandes chaleurs
  • Des plantes d’herbes et petits arbustes pour servir de nourriture et de cachette
  • Des soucoupes plates pour l’eau pour qu’elles s’abreuvent.

Dossier animaux : Quel budget prévoir pour une assurance animaux ?

Mettre en place l’enclos pour tortue

La construction de l’enclos peut commencer une fois le terrain et les différents éléments à votre disposition. Bien que la tortue aime le soleil, elle a besoin d’une zone froide pour son hibernation. En ce qui concerne la zone chaude, assurez-vous que la lumière pénètre l’enclos à tout moment et que la chaleur y est disponible. Pour la zone froide, aménager un côté pour donner de l’ombrage à votre tortue. Un abri où elle pourrait se cacher lorsqu’il fait trop froid. La nourriture est primordiale chez la tortue, elle doit être riche en calcium. Pensez à mettre à sa disposition un petit potager de différents petits arbustes pour servir d’aliments. Attention aux plantes toxiques ! Vous devrez créer au maximum pour votre tortue un habitat naturel. Il doit se sentir libre comme en forêt, un endroit où elle peut chercher elle-même sa propre nourriture.

Des paramètres à prendre en compte pour une bonne installation de l’enclos. L’enclos de votre tortue doit avoir plusieurs zones d’activité. Une zone herbeuse servant de nourriture pour la tortue et aussi de cachette. Une zone composée de terre et de sable dans laquelle la tortue peut s’enterrer. Une zone ensoleillée où la tortue peut se prélasser.

Découvrez cet article informatif : www.mon-enclos-tortue.fr/quelle-plante-mettre-dans-un-enclos-tortue