avis destructeur de documents

Comment fonctionne un destructeur de documents ?

Il est toujours recommandé de consulter le guide d’utilisation avant de vous servir d’un destructeur de documents. Comprendre son mode de fonctionnement vous permet de bien faire attention pendant que vous le manipulez.

Comment le destructeur de documents coupe-t-il ?

En tant que destructeur, ce matériel fonctionne en déchirant avec des couteaux tranchants les supports insérés dans le réceptacle. On distingue deux types de coupe :

  • Coupe droite ou fibre : pour les destructeurs de documents de niveau de sécurité P1 et P2, vous obtiendrez de larges bandes de différentes tailles ;
  • Coupe croisée : pour les machines broyeuses de papiers dotées d’un niveau de sécurité P3 et plus, le découpage se fait d’une manière à la fois horizontal et vertical pour venir au bout des fines particules irrécupérables.

Qu’en est-il de la durée de cycle de fonctionnement de l’appareil ?

Pour un destructeur de documents, deux types de cycle sont à distinguer :

  • Cycle en continu : le déchiqueteur détruit vos documents tout au long de la journée, ce qui constitue une solution confortable pour une utilisation intensive ;
  • Cycle minuté : certains modèles de broyeurs de documents marchent avec un cycle déterminé (3 min, 30 min voire 45 min). Après, il lui faut un temps de refroidissement qui peut atteindre 60 min. Moins pratique, le prix de ce modèle est cependant plus abordable.

Qu’est-ce qu’un destructeur de documents automatique ?

Vous pouvez choisir un déchiqueteur automatique ou autofeed pour broyer un plus grand volume de supports en peu de temps. Avec ce modèle, un réceptacle supplémentaire est relié à l’appareil. Ce qui offre la possibilité d’insérer 150 à 500 feuilles.

Pour l’utiliser, il suffit de monter le réceptacle supplémentaire, et de brancher l’appareil. Ensuite, insérer les documents à détruire. Vous pouvez régler le temps de fonctionnement de la déchiqueteuse avant de lancer l’opération de découpage. Une fois que cette dernière obtient le feu vert, la machine ne s’arrête que lorsque le broyage est terminé.

Le fonctionnement d’un destructeur de documents est ainsi caractérisé par deux traits particuliers : son type de coupe (droite ou croisée) et son cycle (en continu ou minuté).

Lire aussi : avantages presse-agrumes électrique/Les avantages d’un aspirateur silencieux. /Travailler avec précision avec une perceuse à colonne