Comment fonctionne un robot pâtissier

Le robot pâtissier a le vent en poupe depuis un certain temps déjà. Il est très prisé par les passionnés de cuisine, amateurs ou professionnels. Retrouvez dans ce qui suit tout ce qui tourne autour du fonctionnement de cet appareil.

Qu’est-ce qu’un robot pâtissier ?

Le robot pâtissier est un appareil électroménager, qui a été conçu pour faciliter vos préparations dans votre cuisine autant salées que sucrées. Il s’agit entre autres d’une machine multifonctions, composée d’un socle surmonté d’un bol. Un bras est destiné à accueillir les accessoires interchangeables comme le pétrin, le fouet, le batteur, la spatule… puis à plonger dans le récipient. Ce dernier peut se présenter sous de nombreuses tailles. C’est à vous de choisir le robot pâtissier idéal, qui convient à vos utilisations.

Source : www.le-robot-patissier.com

A quoi ça sert le robot pâtissier ?

Un robot pâtissier fait partie des bons outils que vous avez besoin dans votre cuisine. Il permet de mélanger très facilement et très rapidement toutes les pâtes ainsi que d’autres préparations pour vos gâteaux. Cet appareil peut intervenir tant dans un composant liquide que solide. Pâte à pizza, pâte à pain, pâte sablée, pâte feuilletée, etc. se révèlent ses spécialités. C’est un équipement idéal pour vous éviter de les pétrir à la main.

Mais vous aurez plus besoin de votre robot pâtissier pour monter vos blancs d’œufs en neige, crèmes chantilly, des tâches qui sont non seulement difficiles mais également lassantes. Certains modèles bénéficient des fonctionnalités pour réaliser vos boissons et mousses.

Son mode de fonctionnement

Un robot pâtissier fonctionne de manière simple grâce à son système de mouvement planétaire. Ce mécanisme consiste en une sorte de mouvement elliptique légèrement décentré en suivant le bras du robot. Cette rotation permet d’appliquer sur la préparation une force constante pour mixer de manière optimale les ingrédients. Durant le processus, les accessoires fixés au bras suivent parfaitement les bordures du récipient pour éviter que des matières y restent collées. Sinon, le pétrissage manque d’homogénéité. Un robot pâtissier a l’avantage de fonctionner avec une programmation facile à réaliser. En fait, il est possible de programmer à l’avance les modes de pétrissage en fonction de vos besoins.

 

A présent, vous comprenez le mode de fonctionnement et les avantages d’un robot pâtissier. En maitrisant ses différents points, vous pouvez utiliser votre appareil en toute confiance.

Lire :Cuiseur riz : les marques à retenir / Bouilloire électrique : les options/ Qu’est-ce qu’un appareil à raclette et à quoi cela sert ?