Comment fonctionne un Scanner portable ?

Les scanners portables fonctionnent un peu comme les appareils photo numériques. Les scanners portables sont des versions plus petites et portables de leurs cousins ​​de bureau. Découvrons comment fonctionne cet appareil ?

À quoi sert un Scanner portable ?

Avec sa fonction de scanner, il numérise des documents, des dessins et d’autres supports, les transformant en fichiers numériques que vous pouvez stocker, modifier ou envoyer par courrier électronique à partir d’un ordinateur.  Les composants électroniques miniatures sophistiqués d’un Scanner portable regroupe toutes les fonctions de base que vous attendez d’un modèle de bureau, ainsi que le stockage de documents numériques, dans un appareil que vous pouvez ranger dans une mallette.

Caractéristiques d’un Scanner portable

Un Scanner portable est un appareil électronique en forme de barre qui capture et stocke numériquement des images. Portable et fonctionnant sur piles, il est doté de commandes et d’un écran permettant de sélectionner différents modes de numérisation, indiquant la quantité de mémoire disponible pour les documents et indiquant l’état d’une numérisation. Les professionnels mobiles, tels que les vendeurs, utilisent des scanners de poche ou des scanners portables pour capturer des mémos, des contrats, des esquisses et des photos en haute résolution.

Détecteur et Rouleaux

Le cœur du Scanner portable est son réseau de détecteurs: un ensemble de minuscules capteurs de lumière formant une ligne qui occupe la majeure partie de la longueur du scanner. Lorsqu’il passe sur un document, le scanner éclaire la page et les capteurs captent l’image ou le texte sous forme de points lumineux. Les rouleaux du scanner touchent le document et mesurent la longueur de la surface sur laquelle le scanner passe, permettant ainsi au scanner de redimensionner correctement l’image.

Les circuits électroniques d’un scanner de poche effectuent le même travail que celui d’un scanner de bureau, convertissant les points de lumière provenant des capteurs en signaux de couleur ou en niveaux de gris avant de convertir les signaux électroniques en données numériques.

 

Le scanner portatif intègre un logiciel permettant de gérer les tâches internes, telles que l’organisation de la mémoire, la capture de données d’image du réseau de détecteurs et le traitement de l’image au format JPEG standard et dans d’autres formats de fichiers informatiques.

Lire aussi : Mes conseils pour acheter une machine à thé