poele a granule avis

Comment installer un poêle à granule ?

Les poêles à granulés sont des appareils destinés à réchauffer une pièce ou une maison. Pour cela, il faut déjà l’installer au mieux pour profiter de ses avantages. En raison des travaux que son installation peut entrainer, il importe de ne pas essayer de l’installer soi-même. Il convient parfaitement de faire appel à des professionnels, puis de déterminer le lieu de l’installation, tout en respectant les consignes de sécurité.

Pour voir une large gamme de poêle à pétrole rendez vous sur ce site

Mode d’installation

Pour installer votre poêle à granulés, vous devez faire attention au type de poêle que vous avez. Ils ne s’installeront pas tous de même manière. Certains nécessitent plus de travaux que d’autres. Pour ce qui est des travaux, quel que soit le lieu où le poêle sera installé, il faut impérativement que vous fassiez des modifications à cet endroit.

En effet, vous pouvez choisir d’installer votre poêle dans un mur ou posé à même le plancher. Quand il est installé dans un mur, plusieurs travaux d’architecte sont nécessaires afin que le mur puisse résister en fonction du trou qui sera fait. Vous devrez choisir un mur non porteur et, dans le cas où ce serait un mur porteur prendre des mesures pour faire tenir ce mur.

Pour les cas des maisons non encore construites, vous pouvez poser le poêle et après construire le mur par-dessus. Cela semblera en effet plus esthétique, même si cela n’est pas très important. Il faut rappeler que le poêle est un appareil de chauffage naturellement esthétique, alliant le design d’une cheminée à la modernité d’un appareil électronique.

Sur ce site vous trouverez une sélection des meilleurs modèles pour vous chauffer !

Vous devrez aussi, pour le cas des poêles posés sur le sol, songer à vérifier si le plancher peut supporter le poids du poêle. Pour les poêles de masse, il faut renforcer le plancher, en cas de sous-sol. Pour les poêles plus légers, cela n’est pas nécessaire. Il suffit de placer un tissu pour éviter tous les risques avec les planchers de bois.

La dernière étape de l’installation est le conduit d’extraction de fumée. Il ne faut pas oublier que le combustible de l’appareil est du bois. De ce fait, ce bois qui brule doit effectivement laisser s’échapper de la fumée. Vous devez installer un conduit horizontal ou vertical afin de laisser cette fumée s’échapper.

Il ne faut toutefois pas négliger l’isolation de la maison. Une maison plus isolée permet une plus grande diffusion de la chaleur. Qu’en est-il du lieu précis d’installation ?

Lieu d’installation

Une fois que vous connaissez toutes les mesures à prendre en compte, vous devez choisir la pièce qui vous demande le moins de travaux. Une pièce au centre de la maison sera préférée aux pièces périphériques. Une pièce au rez-de-chaussée sera préférée aux pièces de l’étage et une pièce isolée sera préférée aux autres pièces de la maison. Le choix sera alors assez simple.

Mesures de sécurité

Il ne suffit pas de suivre ces indications pour installer un poêle à granulés. Il y a certaines mesures de sécurité importantes à prendre. Il ne faut pas oublier que le poêle à granulés est constitué de pellets de bois brulant. Pour cela, vous devez conserver une certaine distance de sécurité avec les autres objets. Il faut aussi rappeler que le poids pouvant être élevé, des travaux de renforcement du parquet ne doivent pas être négligés.

A lire également : Où réparer sa box domotique ?