robot-piscine-comparatif

Comment installer un robot piscine ?

Les robots piscine sont des machines à installer dans les piscines afin d’en permettre le nettoyage. Il peut sembler bien facile à utiliser, mais son installation est un peu plus complexe que pour toutes les autres machines.

Le mode d’installation dépend du type de robot piscine que vous utilisez. Il faut aussi prendre en compte quelques règles d’installations générales liées à tous les robots piscines.

Le robot piscine électrique

Le robot piscine électrique est un robot piscine entièrement autonome. Il a 2 modes différents d’installation selon qu’il est branché ou selon qu’il fonctionne avec sa batterie. S’il s’agit d’un robot piscine électrique branché, il faut suivre quelques étapes simples :

  • Dérouler le câble de branchement :

Dans ce cas, le câble de branchement est un câble entièrement électrique connecté à un câble adaptable à la prise balai du bloc de commande de votre piscine. Ce câble peut être immergé. Il peut également s’agir d’un simple câble électrique étanche, connecté à une prise électrique.

  • Immerger l’appareil dans son point le plus profond :

Une fois le câble déroulé, mais éteint, vous pouvez immerger l’appareil au point le plus profond de votre piscine. Il faut rappeler que certains robots piscine ne vont pas au-delà d’une certaine profondeur déterminée par le fabricant.

  • Brancher au bloc de commande :

Une fois l’appareil posé, vous pouvez brancher le câble à la prise du bloc de commande. Ce branchement peut être direct vers une prise électrique, comme vers une prise balai.

  • Choisir le meilleur cycle :

Le meilleur cycle peut être déterminé par télécommande, à distance. Dans le cas où ce n’est pas fourni avec une commande, il faudra choisir le cycle avant l’immersion. Il peut aussi arriver que le cycle soit prédéfini.

  • Démarrer l’appareil :

Une fois toutes les vérifications effectuées, vous pourrez allumer votre robot piscine, sans danger.

Pour voir tout les modèles de la marque Hayward

S’il s’agit d’un robot piscine à batterie, la solution consiste à brancher le robot à une prise électrique, avant l’utilisation jusqu’à ce qu’il soit pleinement chargé. Une fois, cela fait vous devez le débrancher, puis l’immerger totalement avant de l’allumer. La méthode est un peu moins complexe en ce qui concerne le robot piscine à surpression ou pression.

Le robot piscine à surpression

Ce robot piscine a aussi deux modes de fonctionnement. Quand, en premier lieu, il est à surpression, il faut d’abord installer un suppresseur suite à une dérivation sur la prise à balai. Il faudra ensuite connecter le robot piscine au suppresseur puis le montage sera complet, par ici. Il faudra alors, surveiller le câble et introduire le robot au fond de la piscine avant de l’allumer.

Dans le cas où le robot possède son propre système de pression, il suffira de le brancher sur le circuit de retour de l’eau, le système de refoulement de la piscine. Le robot piscine à aspiration n’a de son côté qu’un seul mode d’installation.

Le robot piscine à aspiration

Pour installer le robot piscine à aspiration, il suffit de le connecter au circuit d’aspiration de la piscine. Il faudra alors le connecter à la prise balai. A cela, il faut ajouter les autres conseils applicables à tous les robots piscine :

  • Immerger totalement l’appareil
  • Vérifier le câble
  • Choisir le cycle
  • Allumer l’appareil.

Pour regarder des films comme au cinéma : Test du home cinéma PlayBase de sonos