platine dj

Comment installer une platine dj ?

Il y a une fête chez vous et vous voulez vous improviser DJ ? Déjà, il vous faudra installer correctement tous les équipements nécessaires. Le principal appareil qu’utilisent les DJ c’est la table de mixage sur laquelle figure notamment les platines DJ. Pour cette fois, nous allons nous concentrer sur la platine DJ et son installation. Dans un premier lieu, nous allons voir quels sont les différents éléments qui la composent. Ensuite, nous verrons comment l’installer comme il se doit.

Pour voir un test en vidéo d’un platine cliquez ici

Qu’est-ce qu’un platine DJ ?

La platine DJ, c’est l’appareil qui se relie à la table de mixage. Elle permet au DJ de faire du scratch.  Cet appareil est indispensable pour les DJ. Elle ressemble aux appareils qu’on utilisait avant pour la lecture des disques vinyles, sauf que là, elle joue un rôle complètement différent. En gros, une platine DJ sert à faire des mixages des sons. Traditionnellement, elle se compose de deux platines. Mais de nos jours, on trouve des platines DJ à quatre ou encore à six platines. Normalement, une platine DJ se divise en trois parties bien distinctes : la platine de gauche, la platine de droit et enfin, le mixeur qui est placé au centre, entre les deux. Les deux platines de gauche et de droite sont identiques. On y trouve les mêmes fonctionnalités et les mêmes boutons.

Chaque platine se compose de :

-Un plateau qu’on appelle aussi « Jog wheels ». C’est dessus qu’on scratch. Certains l’appellent aussi la soucoupe.

-Les quatre carrés noir qu’on appelle les « pads » : ils permettent d’utiliser les samples, les loops, les effets et pour certains modèles, ils permettent d’utiliser le point cue.

-Une glissière aussi communément appelé le « pitch » : elle sert à accélérer à ralentir le rythme  de la chanson.

-Et enfin, la fonction « sync » : elle sert à synchroniser automatiquement les sons qui passent sur les deux platines. Elle empêche qu’il y ait un décalage entre les deux morceaux. La fonction « Sync » vous sera d’une grande utilité si vous êtes un débutant.

Sur ce site vous trouverez un comparatif complet

Maintenant qu’on a vu ses différents composants, voyons maintenant comment on procède à l’installation.

L’installation de la platine DJ

En pratique, la platine DJ doit être installée entre la source de son et l’élément de traitement. Ici, la source des sons, c’est souvent un ordinateur et l’élément de traitement c’est le mixeur. La platine DJ est appelée mélangeur.

Les différents éléments de la sonorisation sont reliés par des câbles. Différents types de câbles sont utilisés pour le branchement. Pour que vous puissiez mieux comprendre, nous allons brièvement parler de ces différents câbles. Pour ce genre d’installation, on utilise deux sortes de connectiques : les câbles asymétriques et les câbles symétriques.  Ces câbles envoient des signaux sonores et vidéo. Dans le cas d’une platine DJ, elle envoie principalement des signaux sonores. Mais dans le cas où il y a une projection vidéo, elle envoie aussi des signaux vidéo.

Sinon, une platine DJ est reliée à la source par un câble RCA. Elle est reliée à la table de mixage par un câble XLR.

A lire aussi : Les meilleures marques de babyphones sur le marché