avantage ukulele

Comment lire une tablature de ukulélé ?

La tablature d’un ukulélé est une notation qui permet de faire plus que les accords classique. Avec une tablature il est possible de jouer des mélodies voire même des solos. C’est un système de notation plus simple que la parution. Si vous avez envie de jouer une arpège, un solo ou une mélodie mais que vous ne savez pas lire une tablature de ukulélé, ne vous inquiétez pas, voici un petit guide qui va remédier à cette situation.

Comment se présente une tablature de ukulélé ?

La tablature d’un ukulélé est composé de quatre lignes. Chaque lignes représente une corde de votre instrument de musique. Ici tout est à l’envers. La première ligne de la tablature correspond à la quatrième corde de votre ukulélé et ainsi de suite. Au début cela peut sembler déstabilisant mais on s’y fait avec le temps.

Le ukulélé est un instrument à corde qui comporte quatre cordes, une tête, un corps et un manche. Ce dernier est composé de carrés qui sont délimités par des frettes. Chaque case a son numéro. Le nombre de frettes et de carrés permet de varier les nuances dans les notes. Sur une aablature de ukulélé, si sur la première ligne vous avez le numéro 3, cela veut dire que vous devez jouer sur la quatrième corde de votre ukulélé mais à au niveau de la 3ème case. Si vous avez le chiffre 2 sur la dernière ligne, cela veut dire que vous devez gratter la première corde de votre ukulélé mais au niveau du 2ème carré ainsi de suite, avec de l’exercice cela devient aussi simple que de lire un journal.

A étudier : www.youtube.com/watch?v=JxScX6KNpt8

Il peut y avoir plusieurs numéros sur une ligne. À ce niveau il vous suffit de suivre l’ordre des numéros et de jouer successivement les cordes au niveau des carrés mentionnés.

Vous remarquerez sans doute qu’il y a souvent un zéro qui a l’habitude de revenir régulièrement dans les tablatures de ukulélé. Ne perdez pas votre temps à chercher une cinquième corde cachée. En fait le zéro correspond à la corde à vide. C’est-à-dire que si vous voyez 0 sur la première ligne par exemple vous devez donc jouer sur la corde correspondante mais au niveau du corps. Le zéro est là pour signifier que vous n’avez pas à jouer sur une case.

Quelques effets sur une tablature

Maintenant que vous avez saisi les fondamentaux sur la lecture d’une tablature on peut passer aux choses sérieuses. En effet, il faut savoir que lire une tablature n’est pas qu’une simple succession grattement de case. Il existe aussi des effets de percussions et autres techniques qui permettent d’apporter toute une gamme de nuance à votre note.

Ainsi sur une tablature vous pouvez retrouver des lettres ou des formes qui représentent des effets. Si vous retrouvez un V ou une vague, c’est que vous êtes en présence d’un vibrato. C’est un effet qui consiste à faire vibrer la corde concernée de haut en bas. Si vous rencontrez un H, c’est pour vous signaler que vous êtes devant un Hammer on. Il existe tout un tas d’effets et de percussions.

A regarder aussi : Comment installer un robot piscine ?

Le rythme

Ici, la tablature ne diffère pas d’une partition. Si vous êtes déjà habitué à lire les rythmes il n’y a pas de problème sinon dans le cas contraire je vous conseille de prendre quelques cours de musique pour vous mettre à niveau.

Cliquer ici