compteur velo gps

Comment marche le compteur de vélo ?

À part l’antivol et la sacoche, le compteur de vélo fais partie des accessoires dans le cyclisme a besoin. Encore appelé odomètre, le compteur de vélo est un appareil performant, utilisé dans l’électronique comme dans la mécanique. Il aide le cyclisme à connaître, au fur et à mesure, la distance qu’il parcourt en faisant son vélo. Vu l’évolution de la technologie, le compteur de vélo offre beaucoup plus d’avantages comme la météo ou le guide par satellite (GPS). Comment marche un compteur de vélo ?

Plusieurs modèles à retrouver sur, http://www.velovert.com/news/15191/business-cateye-de%CC%81signe-royal-velo-france-comme-distributeur

Grâce à des piles

Le compteur de vélo dispose de plusieurs fonctionnalités. Il est doté d’un capteur, situé très souvent en dessous de la fourche. Pour qu’il fonctionne, vous devez y insérer des piles pour certains modèles. Grâce à ces piles, le compteur peut tourner rapidement et afficher à chaque fois le parcours que vous effectuez et la vitesse à laquelle vous conduisez. Le compteur de vélo a ses propres piles, différentes des piles du capteur. Il faut pouvoir les distinguer. Une pile peut fonctionner sur une distance de 3000 à 5000 km.

Ces modèles sont devenus rares sur le marché, surtout avec la technologie qui évolue de jour en jour. Les piles du compteur de vélo sont de petites tailles, comme celles d’une montre. Elles peuvent être changées, lorsqu’elles sont hors état. Ce type de compteur de vélo est utilisé pour la plupart dans la mécanique. Ces modèles ne sont pas écologiques. Ils émettent du bruit lorsqu’ils marchent.

Avec une batterie

Le compteur de vélo possède différents types de capteurs, qui l’aident dans ses fonctions. Ces capteurs marchent également avec des batteries rechargeables. En ce qui concerne le compteur de vélo à batterie, il a une bonne autonomie. Le compteur de vélo à batterie a un système complémentaire pour la recharge, au cas où la batterie perdrait toute son énergie.

Toutefois, ces batteries sont fonctionnelles pendant une vingtaine d’heures. Il en va de même pour modèle ayant un système de guidage par satellite.

A lire, Pourquoi ai-je besoin de niveau laser ?

Grâce à ses capteurs électroniques

Il existe plusieurs capteurs pour le compteur de votre vélo. Ces derniers vont en adéquation avec les différentes fonctionnalités qu’il propose à savoir : la fonction de cycle, la fonction de la cadence, la fréquence cardiaque, la fonction de la température, de l’altimètre, la fonction de la montée, la fonction du guidage par satellite, la fonction de la lecture de la puissance, sans oublier la communication et les activités interactives.

Les capteurs existants qui permettent au compteur de vélo de marcher sont des accessoires indispensables, qui jouent un rôle personnel. Il s’agit du :

  • Capteur de vitesse : mis sur la fourche, il est facultatif pour un compteur de vélo à fil

  • Capteur de fréquence cardiaque : il est comme un badge que le conducteur porte. Sur ce point, le compteur de vélo représente un moyen de mesurer la fréquence cardiaque par la distance en mètre.

  • Capteur de fréquence de pédalage : il permet d’identifier la vitesse émise au niveau du boitier de pédalage.

  • Capteur de puissance, situé entre le pédalier ou la roue : il détermine la puissance.

  • Le GPS, aussi considéré comme un capteur, vous sert de guide, de carte géographique et est même utilisé pour la localisation.

Nous vous mettons à disposition nôtre dossier comparatif sur les meilleurs compteur de vélo du marché à retrouver sur, https://mon-compteur-velo-plus.com/