store banne 7 x 4 motorisé

Comment nettoyer un store banne ?

Un store banne peut être difficile à nettoyer, car difficile à atteindre. Cependant avec de la patience et la bonne méthode, vous arriverez à le débarrasser de la poussière ainsi que des débris. Si vous n’en avez pas le temps, vous pouvez faire appel à un expert en nettoyage de store banne.

Quelques points essentiels :

Enlevez les gros débris

En fonction de la saison traversée, votre store banne peut être rempli de feuilles mortes et de branchages, surtout si vous vivez à la campagne ou sur un terrain boisé. De ce fait, il faut vous munir d’un escabeau ou d’une échelle bien stable afin de monter à la hauteur de votre store banne. Ensuite à l’aide d’un balai à brosse, déblayez sur la longueur avant de vous attaquer à la largeur pour plus de praticité.

Rincez le store banne à très basse pression pour mouiller la surface avant d’appliquer le nettoyant.

Utilisez un nettoyant spécial

Pour nettoyer votre store banne, vous pouvez vous aider d’un nettoyant spécial store banne comme le Mellerud. En fonction de la matière de votre toile, il est important de tester votre nettoyant sur une petite zone discrète. Vous verrez si votre tissu est inaltérable dans les 10 premières minutes, puis vous déciderez si vous voulez continuer. Si votre toile ne s’est pas décolorée, vous pouvez continuer avec le nettoyage.

Pour une autre solution moins coûteuse : La tonnelle : Quelles plantes pour ma tonnelle ?

Vaporisez ensuite la toile de votre store de façon généreuse avec votre nettoyant spécial store banne et laissez agir pendant quelques minutes. Appliquez quelques coups de brosse sans trop forcer pour désincruster les moisissures ou autres saletés.

Rincez

Arrosez ensuite votre toile au jet d’eau. Vous pourrez ainsi vous débarrasser de mois, voire d’années de saletés. Portez une attention particulière à la zone de couture lors du rinçage, car le nettoyant peut s’incruster dans les rainures de couture et pourrir avec le temps. L’utilisation d’un tuyau à haute pression rendra votre travail beaucoup plus facile et efficace.

Contrairement à un tuyau de base, un nettoyeur haute pression vous permet de projeter l’eau plus loin et d’atteindre facilement des endroits plus élevés. Lorsque vous rincez votre store pour le débarrasser de la saleté et du nettoyant, vous devez utiliser un tuyau haute pression avec un débit optimal pour éviter de l’endommager tout en étant efficace. Utiliser une buse qui produit un débit en éventail.

Appliquez un protecteur

Une fois que votre store est complètement sec, vous devriez lui appliquer un scellant protecteur pour éviter que les couleurs ne s’estompent et que la saleté ne s’incruste dans le tissu. Recherchez des produits de protection contre les rayons UV. Dans le cas échéant, un scellant à l’eau ou classique fera l’affaire. L’application d’un protecteur rendra votre store extérieur plus beau et plus durable.

De plus, en appliquant un scellant, vous aurez beaucoup plus de facilité à le nettoyer à l’avenir. La saleté s’enlèvera beaucoup plus facilement lorsqu’elle n’est pas encastrée.

Pensez au nettoyage trimestriel

N’attendez pas des années avant de nettoyer de nouveau votre store banne. Optez pour un récurage chaque trois mois pour vous assurer que votre scellant ne s’use pas. Il faut au minimum un nettoyage par an pour faire durer votre store banne.

Pour ce qui est du changement de la toile regarder cette vidéo :

Pour plus de détail sur le changement de votre toile rendez-vous sur ce site informatif : https://installer-store-banne.com/changement-toile-store. Vous y trouverez toutes les informations que vous cherchez sur les stores banne.