alarme-piscine

Comment sécuriser sa piscine ?

Les systèmes de sécurisation de piscines ne manquent pas sur le marché. Ils sont même devenus indispensables depuis que la loi oblige les propriétaires de piscines à en avoir au moins un. Toutefois, la diversité de ces dispositifs de protection fait que parfois il peut être un peu compliqué de savoir pour lequel se décider. Êtes vous vous aussi confronté à cette difficulté ? Si oui, nous vous présentons ceux qui sont actuellement en vente sur le marché.

Pour vous aidez à comprendre comment bien installer votre alarme de piscine

Les alarmes piscines

Les alarmes piscines sont des moyens assez simples, discrets et généralement pas chers pour protéger les piscines privées semi-enterrées et enterrées. Il en existe quatre différents types, mais seuls deux d’entre eux sont reconnus par la loi et homologués. Il s’agit des alarmes piscines immergées et de leurs homologues périphériques. Faire un choix autre que celui de ces deux là, revient à violer la norme NF P90-307.

Dans ce cas là, c’est le propriétaire de la piscine qui s’expose purement et simplement au paiement d’une amande qui peut s’élever à 45000 euros. Le problème avec ce type de système de sécurité, c’est que la protection semble être un peu partielle et les fausses alertes sont assez régulières.

Les barrières de protection pour piscines

Les barrières de protection pour piscines sont régies par la norme NF P 90-306. Elles sont assez sécurisantes puisqu’elles entourent entièrement votre piscine. Du bois au plastique en passant par le métal et même le verre, divers matériaux peuvent être utilisés pour leur fabrication.

Elles doivent normalement avoir une hauteur minimale de 110 centimètres et être capables de résister à d’importants chocs. Elles peuvent être fixes ou amovibles. Par contre, certaines personnes n’aiment pas en faire usage, parce qu’elles ne les trouvent pas très belles dans tous les cas.

Dans le site de la sécurité piscine, vous trouvez un comparatif ainsi qu’un guide d’achat pour vous aidez lors de votre choix.

Les abris de piscine

Avant de pouvoir être commercialisé sur le marché français, un abri de piscine doit obligatoirement être conforme à la norme NF P90-309. Ses bords ne doivent également pas être coupants afin de ne pas blesser. Ils doivent aussi pouvoir supporter d’importants chocs et résister aux aléas climatiques.

Certaines personnes considèrent qu’elles sont même plus sûres que les bâches pour piscines. La température de l’eau de votre bassin est par ailleurs très bien conservée ; ce qui rend les baignades plus agréables. Par contre, ils n’ont pas toujours un très bel aspect visuel et leur coût sont assez élevés.

Les bâches pour piscines

Les bons modèles de bâches pour piscines doivent être conformes à la norme NF P90-308. Elles doivent aussi être assez solides afin de ne pas céder sous un poids maximum de 100 kilogrammes. Elles sont par ailleurs, conçues de manière à entièrement recouvrir votre piscine pour une sécurité optimale.

Cela fait également que votre bassin est à l’abri de tout type de pollution. Toutefois, certaines personnes rechignent à en faire usage à cause de leur coût jugé un peu trop élevé et de leur apparence pas très esthétique.

A lire également : Les différentes marques de transats bébé

Comme vous pouvez si bien le constater, pour sécuriser une piscine, vous avez le choix entre quatre différents dispositifs.