Découvrir ce qu’est un coupe bordure

Le printemps arrive, il est temps pour vous de soigner le jardin. Pour optimiser les résultats, il faut vous munir des équipements adaptés. Le coupe-bordure en fait partie. Nous allons découvrir dans cet article ce que ce matériel représente réellement.

Un coupe bordure, c’est quoi ?

Un coupe-bordure est considéré comme un équipement de jardin de finition. Il est conçu particulièrement pour assister la tondeuse à gazon dans les travaux de coupe, tels que la coupe des herbes le long des clôtures, des grillages, des arbustes ou des bosquets de fleurs. Cet appareil peut tourner avec un moteur électrique, filaire ou à batterie. D’autres sont des modèles thermique et fonctionnent à essence.

Généralement, un tel appareil dispose d’une tête de coupe, équipée de couteaux plastiques et d’un carter de protection pour minimiser les projections des débris. Le fil en nylon rotatif assure la coupe. Il sort de façon automatique de la machine, soit manuellement soit par frappe au sol (tap & go).

Source : coupe-bordure.info

Les différents types de coupe-bordure

Il existe plusieurs types de coupe-bordure. Plus léger et sans bruit, le modèle électrique peut être filaire ou sur batterie. Sa puissance varie en moyenne de 300 W à 1 000 W. La version filaire convient à une surface plus restreinte du fait que la rallonge risque de gêner l’utilisateur.

Plus puissant, le coupe-bordure thermique se montre favorable pour une superficie importante. Il est possible de choisir entre un moteur 2 temps avec du mélange d’huile et d’essence, ou un moteur 4 temps, à mélange d’huile et d’essence séparé, selon vos besoins. Sa puissance moyenne atteint de 700 W à 1 000 W.

A quoi sert un coupe-bordure ?

Maniable à la main, le coupe-bordure sert essentiellement à exécuter l’étape de finition en matière de tonte au jardin, dans les allées ou au pieds des arbustes. Grâce à souplesse, sa légèreté et sa facilité d’usage, il arrive à s’incruster dans des recoins difficiles à franchir, comme les bas de talus ou les dessous des bancs, pour garantir une coupe précise.

Vous avez pu comprendre au travers de cet article tout ce qui concerne le coupe-bordure. Plus rien ne vous empêche à l’utiliser correctement pour finaliser la tonte de votre gazon.

Lire : Comment choisir correctement son blender ?/ Le test de la clé à chocs pneumatique/ Choisir son outil multifonction