Les différents types de micro-onde du marché

Les différents types de microonde du marché

Le microonde fait des merveilles dans la cuisine avec son efficacité à faire cuire les aliments. Si autrefois son usage était limité au réchauffage, cette époque est révolue depuis bien longtemps. Vous pouvez aujourd’hui vous servir de votre four microonde pour décongeler, réchauffer, cuire et même griller vos aliments. Cela est rendu possible grâce aux innovations technologiques qui ont permis d’avoir de nombreuses autres options. Découvrez les différents types de microonde qu’on retrouve sur le marché.

Le micro-onde mono-fonction

C’est le tout premier type de micro-onde mis sur le marché. Ses concepteurs l’ont équipé d’un générateur, le magnétron, qui se charge de diffuser les ondes électromagnétiques. Ces ondes agitent les molécules des aliments qui se frottent entre elles et produisent de la chaleur. C’est ainsi que le four micro-onde mono-fonction parvient à chauffer vos repas. Il est doté de fonctionnalités basiques telles que la décongélation et le réchauffage. Vous pouvez donc vous en servir pour préchauffer vos repas surgelés et réchauffer vos repas refroidis.

Le plus gros avantage avec ce type de four micro-onde concerne son alimentation en électricité. L’appareil consomme très peu d’énergie malgré son efficacité prouvée pour le chauffage en quelques minutes. De plus, il est facile à utiliser et son prix d’achat est relativement bas, même s’il existe de ces modèles qui sont un peu chers.

A lire aussi : Où acheter son matelas mémoire de forme ?

Le micro-onde à grill

Vous voulez un peu plus que le simple réchauffage des aliments, c’est le micro-onde à grill qu’il vous faut. Ce type de micro-onde est doté de toutes les fonctions du micro-onde mono-fonction et de quelques fonctions supplémentaires. Vous allez adorer la fonction « grill », une résistance qui émet de la chaleur, qui est efficace pour faire des grillades. Et ce n’est pas tout ! Vous pouvez vous en servir pour dorer de bons petits plats ou les restes de pizza que vous avez laissée dans le frigo.

Certains utilisateurs trouvent que les micro-ondes à grill sont plus efficaces que les fours traditionnels. Possible, mais l’idéal serait que vous vous faites votre propre idée de ce type de micro-onde. Son prix d’achat oscille entre 100 et 300 € selon le modèle.

A lire aussi : les micro ondes chez boulanger

Le micro-onde multifonction

Nous sommes arrivés sur le type de micro-onde le plus évolué du marché. Il combine toutes les fonctionnalités existantes chez les fours micro-onde. Tout d’abord les fonctions du micro-onde mono-fonction que sont la décongélation et le réchauffage des aliments ; ensuite les fonctions du micro-onde à grill. C’est un micro-onde tout-en-un qui vous offre les avantages des deux autres types et plus, ceux d’un four traditionnel à chaleur tournante. Vous pouvez donc utiliser le micro-onde multifonction pour cuire vos aliments, légumes, viandes, poissons, pomme de terre, patate, etc. Si vous voulez des conseils sur les micro-ondes, rendez-vous ici.

Si vous avez bien compris, le micro-onde multifonction peut valablement remplacer trois appareils : micro-onde mono, micro-onde à grill et four traditionnel à vapeur. Plutôt que d’encombrer votre cuisine en installant trois appareils, vous pouvez opter pour un micro-onde multifonction. Vous devez quand même savoir qu’il représente un investissement important.