reussir concours aide soignante

Formation aide-soignante combien de temps faut-il compter ?

L’importance des aides soignants, ces personnes qui s’occupent des patients n’est plus à démontrer. Ce métier requiert un réel niveau de patience et de passion afin d’exercer dans un esprit de tolérance. La formation coûte autant plus cher, qu’elle est complète. Seriez-vous désireux de vous former dans ce domaine ? Voudriez-vous savoir combien de temps dure la formation ? Si oui, lisez les lignes qui suivent.

Qui est l’aide-soignant ?

Un aide-soignant est une personne qui travaille sous la direction de l’infirmier, dans le but de prendre soin des patients qui auraient perdu leur autonomie dans quelconque domaine de leurs vies. L’aide-soignant accompagne cette personne dans une dynamique relationnelle pour qu’il puisse acquérir son autonomie. Les prérogatives de l’aide-soignant ont été définies dans les articles prévus à cet effet du texte sur la santé publique.

Le principal but de l’aide-soignant demeure dans le fait de procurer des soins permettant à la personne de se reconstruire et de retrouver sa dignité. C’est un travail de longue haleine qui demande du temps et de la dévotion. Un aide-soignant peut aussi bien être un homme qu’une femme.

Pour tout connaître, venez voir cette page

Le plan de la formation d aide soignant

La formation d’aide-soignant se fait suivant un plan bien défini. Le contenu de la formation a été bien conçu, ficelé et validé par les professionnels du milieu. Ainsi, le plan de formation contient huit modules.

Le premier chapitre concerne le suivi d’un patient dans ses activités quotidiennes habituelles comme sa douche, ses repas… Le module deux s’intéresse à l’état de santé de la personne accompagnée, tandis que le chapitre 3 est un ensemble de propositions de soins à apporter à cette personne pour lui permettre d’atteindre son autonomie qui est d’ailleurs le principal objet du chapitre 4.

Tout cela ne peut être possible sans une bonne relation entre l’aide-soignant et son patient. Le chapitre 5 est une leçon sur la manière de conduire la relation sur la base de la communication. En module 6, c’est l’entretien de l’hôpital qui est privilégié, et en module 7, c’est le partage de connaissances à travers l’information qui est étudié. En module 8, c’est la division du travail qui est étudiée.

La formation est accompagnée de stages qui sont au nombre de six, dans différents secteurs. Le programme a prévu des stages dans différents milieux du système sanitaire, en milieu hospitalier ou externe comme la chirurgie où il y a bon nombre de handicapés et d’invalides, et en médecine aussi où certains patients peuvent avoir ponctuellement besoin d’aide.

Les stages peuvent être également effectués auprès de personnes âgées qui ont besoin de soins ou même en asile auprès de personne dont la santé mentale est dégradée.

Autre sujet à suivre : Quels sont les risques des antidépresseurs dans la bipolarité?

Le temps de la formation d aide soignant

Le temps de formation est réparti en temps théorique et en temps pratique. La formation théorique dure environ 596 heures et les expériences pratiques durent 842 heures le tout pour un total de 1438 heures.

La fin de la formation est récompensée par un parchemin témoin du diplôme d’aide soignant détenu par son propriétaire. Pour obtenir le diplôme, il faut avoir validé un certain nombre de crédits, qui témoigne de l’acquisition des compétences enseignées.

On en parle dans ce sujet