La vraie recette du couscous

La vraie recette du couscous

Le couscous est un plat maghrébin à base de la préparation de semoule de blé dur accompagnée du bouillon, de légumes et de viande. Il est de plus en plus apprécié par le grand monde. De ce fait, il est réalisé non seulement comme repas à la maison, mais également pour des évènements. Toutefois, sa préparation diffère d’une personne à l’autre selon les ingrédients et les recettes utilisés.

Amateur de ce mets, vous ne trouvez pas la recette idéale parmi la multitude existante ? Nous vous proposons de lire cet article jusqu’à la fin afin de connaître les étapes à suivre pour avoir un plat de couscous bien réussi.

Informations pratiques

La préparation du couscous pour six personnes vous prendra environ une heure. Le couscous prend près de trois heures pour cuire. C’est un plat facile à faire à un coût abordable.

De quoi aurez-vous besoin ?

Pour une recette de six personnes, vous aurez besoin de :

  • 1 kg de semoule de blé dur
  • 1 poulet de 1,5 kg (selon votre choix)
  • 1 kg de viande de mouton coupée
  • 500 g de carottes
  • 750 g d’oignons
  • 500 g de navets
  • 750 g de tomates
  • 9 piments verts
  • 500 g de courgettes
  • 250 g de pois chiches
  • 1 dl d’huile d’olive
  • Sel

A considérer : www.youtube.com/watch?v=ASPXcdl20IA

Les étapes de la préparation du couscous

Étape 1

Imbiber les pois chiches d’eau la veille. Le lendemain, faites égoutter puis rincez et mettez dans un sac. Placez le sac au réfrigérateur.

Étape 2

Le jour de la préparation, morcelez le poulet en 6. Faites cuire à feu vif en agitant de temps en temps ces morceaux et ceux du mouton avec l’huile d’olive. Mettez ensuite le tout dans un faitout. Ajoutez-y deux litres d’eau et les poids de chiches. Coupez en quatre les courgettes, 500 g d’oignons ainsi que les navets et ajoutez également.

Mettez enfin le tout à cuire après avoir salé.

Étape 3

Après 30 minutes, coupez 500 g de tomates, 6 piments en quatre et ajoutez au mélange précédent. Laissez le nouveau mélange cuire 30 minutes.

Étape 4

Mettez la semoule dans un saladier et travaillez-le avec les doigts huilés. Arrosez-la petit à petit avec une quantité d’eau tiède suffisante de manière qu’il n’y ait pas excès d’eau. Après 15 minutes, recommencez le processus de travail et d’arrosage du couscous. Laissez encore reposer 15 minutes et recommencez.

Étape 5

Remplissez la partie inférieure d’un couscoussier d’eau aux 2/3. Versez le couscous dans la partie supérieure. Après 30 minutes de cuisson, remettez la semoule dans le saladier. Remuez à la fourchette puis à la main huilée pour détacher et écraser les cations. Ensuite, ajoutez-y de l’eau tiède.

A voir également : Comment fonctionne un robot pâtissier ?

Étape 6

Le couscous sera une fois de plus renversé dans le couscoussier à la partie supérieure. Laissez cuire 30 minutes.

Étape 7

À la fin de la cuisson du couscous, faites la sauce forte à partir de 0,5 dl d’huile d’olive, du reste des piments verts, des tomates et des oignons. Ajoutez du sel et faites cuire 30 minutes.

Étape 8

Servez les légumes et les viandes dans un plat et le couscous dans un autre plat creux. Le bouillon sera servi dans une soupière et la sauce forte dans une saucière.

Votre mets est alors prêt à la dégustation. Nous vous souhaitons bon appétit par anticipation.

mon-couscoussier.fr/