utiliser jeu montessori

Pourquoi le matériel Montessori est-il si efficace ?

Le matériel Montessori est bien plus qu’une simple constitution d’objets. Il est d’une grande utilité dans l’apprentissage de l’enfant. Cet équipement suit en effet une certaine logique pour atteindre le résultat escompté. Certains se demandent les raisons de son efficacité. On en dénombre énormément, mais nous nous sommes basés sur les principaux pour vous convaincre.

Pour la progression logique de l’aspect concret vers l’aspect abstrait

La conceptrice de cette pédagogie a en effet compris que le petit enfant est un être qui est très sensoriel. Elle a également compris que les mains sont en réalité l’outil qui forge l’intelligence. En effet, le bout de chou a besoin de toucher afin d’apprendre. Cela lui permet ainsi de rendre fonctionnels ses sens.

C’est justement ces différentes expériences sensorielles qui forgeront son esprit. De cette manière, la conception de ce matériel est d’une efficacité évidente dans l’éducation de l’enfant. Au sein de ce matériel, vous remarquerez aussi une certaine progression vers l’abstrait. Que ce soit en termes de calcul, d’écriture, de géographie, de botanique, d’histoire, chacun des matériels est efficace.

Pour avoir le retour d’expérience d’une enseignante sur la méthode montessori consulter cet article

Cela se justifie en fait par leur capacité à permettre à l’enfant d’évoluer pas à pas en direction de l’autonomie. Ainsi, avec le temps il pourra se passer totalement du matériel. Dans ce cas, le bambin apprend de manière spéciale à travers ses sens et sa capacité à absorber. Ce matériel Montessori répond alors à ce type de fonctionnement pour une absorption concrète des concepts.

Pour l’acquisition d’une éducation indirecte

À travers la pédagogie Montessori, chacun des matériels est minutieusement étudié afin d’apporter directement, mais surtout indirectement à l’enfant certaines compétences. Parmi ces dernières, se trouve par exemple sa capacité à couper du papier, à ranger sa chaise, à brosser son tapis et bien d’autres.

Derrière le fait de lui apprendre à verser du pois chiche à l’aide d’une cuillère, la pédagogie Montessori lui apprend indirectement à délier son poignet. De la même manière, derrière la prise des emboitements cylindrique, elle lui permet de muscler et de préciser les doigts servant à l’écriture.

Pour voir les meilleurs jeux montessori rendez vous sur ce site proposant des articles tests de matériels pour méthode montessori

Lui apprendre à laver la table cache par derrière l’apprentissage indirect des mouvements concentriques. Ce matériel est efficace dans le sens où l’enfant apprend sans se rendre compte les compétences primordiales qui lui permettront plus tard de savoir faire des choses nécessaires comme la lecture, l’écriture et même à compter.

Pour sa capacité à rendre possible une répétition infinie

Maria Montessori qui est la conceptrice de ce matériel a fait le constat du besoin que l’enfant a de répéter. Lorsque ce dernier est en effet motivé, il ne cesse de répéter ses gestes avec une très grande concentration. Cela lui permet en réalité d’atteindre un niveau excellent. En effet, ce matériel donne la possibilité au bout de chou de satisfaire ce besoin.

Ce n’est pas un hasard que vous trouviez dans le matériel Montessori 5 lacets sur le cadre d’habillage, 10 cubes, cylindres, prismes et barres. C’est cette possibilité qui lui donne le temps de répéter les gestes qu’il fait. Bien entendu, cette efficacité de l’équipement Montessori dépend du contexte au sein duquel il est utilisé ainsi que du savoir s’y prendre de l’adulte qui le présente à l’enfant.

A voir aussi : Comment installer une table à langer ?