tondeuse electrique pas cher

Quelle tondeuse thermique choisir ?

Les tondeuses thermiques ne se présentent plus aujourd’hui. Ce sont des accessoires de jardinage très connus du public pour leur utilité en ce qui concerne les découpes. En fonction du jardin que vous avez, et de la taille de celui-ci, il existe plusieurs moyens d’accéder aux gammes de tondeuses thermiques. Cependant, nous nous concentrerons sur les critères que vous devez prendre en compte pour choisir votre tondeuse thermique.

Si le sujet ne vous intéresse pas : Les différents types de micro-onde du marché

Les tondeuses à 2 temps ou à 4 temps

Les tondeuses thermiques à 2 temps sont des dispositifs qui consomment un peu plus d’essence que celles à 4 temps. En effet, les tondeuses à deux temps prennent à la fois l’essence et l’huile dans la même partie. On mélange une quantité des deux substances, pour effectuer le mélange dans le même réceptacle à essence. Ainsi, le moteur a 2 temps, n’a pas besoin d’entretien, comme celui à 4 temps.

Il est alors bien évident, pour un moteur à 4 temps, de posséder un compartiment pour l’huile à moteur uniquement. Cela implique une consommation négligeable d’essence et du coup, un temps d’utilisation plus long de la machine. Néanmoins, il vous faudra effectuer les vidanges régulièrement.

La puissance du moteur

Il faut avouer que la puissance du moteur de la tondeuse thermique varie entre 4,5 et 6 CV. De la puissance du moteur, dépend la rapidité d’exécution de l’appareil et sa maniabilité. En réalité, il est conseillé d’avoir un moteur 6 CV pour une superficie de terrain allant de 2000 à 3000 m2. On peut considérer que 5 CV pour 1000 à 2000 m2, et 4,5 CV de 600 à 1000 m2. En fonction de la taille de votre pelouse, vous pourrez choisir une puissance qui agira sur la maniabilité de l’appareil.

La hauteur de la coupe

La hauteur de coupe est une caractéristique utile à vérifier, dans le processus de choix d’une tondeuse. En effet, la hauteur varie entre 2 et 7 cm de hauteur. Ce sont souvent les roues qui prennent de la hauteur et qui permettent à la lame, d’effectuer les découpes. Ce réglage se fait via une manette située à côté des roues. Vérifiez donc que l’appareil dispose d’une bonne hauteur de coupe.

Voici un comparatif de tondeuse : OOgarden

La taille du terrain

En ce qui concerne la taille du terrain, il s’agit d’effectuer le choix d’un appareil qui a une bonne surface de coupe. Il faut prendre en compte la longueur de la lame, et du coup, la longueur de l’appareil. Plus votre terrain est petit, plus il faut une petite lame. Comptez 40 cm pour une petite surface, 45 cm pour 600 cm2 et 50 cm au-delà de 1000 m2.

La maniabilité

La tondeuse thermique a pour habitude de s’avancer toute seule une fois que l’appareil est allumé. C’est une fonction qui s’effectue par l’intermédiaire d’une boite à transmission, qui agit sur les roues. Vous devez vous enquérir de cette fonction (autotractée) avant l’achat, pour que l’appareil puisse vous aider à effectuer le travail.

La marque

Briggs & Straton et Honda se partagent le marché des tondeuses thermiques, les comparatifs de tondeuses thermiques sont clairement orienté autour de ces marques ! Il est donc très conseillé de se pencher sur ces deux marques, qui ont un savoir-faire approuvé en matière de tondeuse thermique.