top tonnelle

Quelles plantes pour ma tonnelle ?

Lorsqu’elle est installée dans le jardin ou sur une terrasse, une tonnelle végétalisée est très élégante et embellie votre maison. Le seul bémol ici, c’est que toutes les plantes ne peuvent pas servir cet objectif. Il faut des plantes adaptées dont le développement permet de couvrir une toiture.

Nous vous proposons dans le présent article quelques plantes qui pourraient vous aider à construire une belle tonnelle végétalisée. Vous retrouverez également les astuces pour bien planter ces végétaux et comment les entretenir. Toutes ces informations ont pour objectif de vous aider à avoir une belle tonnelle chez vous.

Pour les parfums

Plusieurs plantes sont utilisées pour leurs parfums dans une tonnelle. Il s’agit principalement des plantes comme le jasmin, le chèvrefeuille, le rosier, etc.

Ces plantes émettent des senteurs qui envahissent votre maison. C’est très agréable, surtout lorsque vous choisissez un parfum que vous aimez, vous pouvez passer de bons moments de détente sous votre tonnelle.

A apprécier : Ce forum

Pour les fleurs

Si vous voulez des fleurs sur votre tonnelle, optez pour des plantes comme le jasmin d’hiver, le solanum, la cobée, l’ipomée, la bignone etc.

Ces plantes ont pour objectif d’embellir votre maison. Elles sont beaucoup plus adaptées pour les tonnelles de jardin puisqu’elles se marient bien à l’environnement qui y est déjà verdoyant. Si vous choisissez une bonne fleur, vous pouvez en avoir dans votre salon pendant sa période de floraison.

Pour les fruits

C’est toujours très intéressant d’avoir des fruits qui pendent le long de la tonnelle. On peut profiter d’après-midi gourmand avec des kiwis, du raisin, de la courge, des fraises ou des pommes.

Ce type de plante vous offre des fruits comestibles que vous pouvez déguster tout en profitant de leur ombrage.

Pour la décoration

Pour la décoration de votre tonnelle, vous avez le choix entre les plantes telles que l’actinidia, l’aristoloche, le lierre, la vigne vierge etc.

Ces plantes ci sont purement décoratives mais vous pouvez les associer avec d’autres plantes plus utiles comme les parfumeurs ou les fruitiers.

Comment planter ces végétaux sur une tonnelle ?

Une chose est de choisir le type de végétal que vous voulez pour votre tonnelle, mais l’autre est de pouvoir le planter et l’entretenir.

A considérer également : Mon guide d’achat sur la tondeuse à barbe

Pour une plantation réussie, creusez le trou à 20 ou 30 cm de chaque poteau. Faites en sorte qu’il soit 3 fois plus grand que la botte de terre qui contient la plante. A l’intérieur du trou, créez une zone de drainage en utilisant du gravier ou des débris de tuile. Recouvrez cette zone par une petite couche de sol riche, sauf pour la glycine qui préfère les sols pauvre.

Ensuite, mettez la botte en terre en l’inclinant légèrement vers le poteau sur lequel vous voulez le voir grandir. Placez ensuite un bâton de direction entre l’extrémité du végétal et le poteau. Le végétal grimpera le bois vers le poteau.

Vous pouvez à présent creuser une cuvette pour l’arrosage. Mais attention, ce genre de plante ne supporte pas de grande quantité d’eau. Il faudra faire attention à ne pas trop les arroser.

Consulter ce lien