risque antidépresseur

Quels sont les risques des antidépresseurs dans la bipolarité?

Le trouble bipolaire est une maladie mentale où les gens vivent des changements d’humeur extrêmes avec des épisodes de dépression suivis d’épisodes maniaques. Ce trouble touche plus de 10 millions d’adultes. Si vous en souffrez, vous aurez probablement besoin d’un traitement médical professionnel.

Cependant, pour les personnes atteintes de trouble bipolaire, il peut être difficile de trouver le bon antidépresseur qui n’aggrave pas votre humeur. Les médecins prescrivent souvent des médicaments dont l‘usage peut aggraver vos symptômes.

Traitement du trouble bipolaire

Il n’y a pas de remède contre le trouble bipolaire. Au lieu de cela, les médecins se concentrent sur le traitement des symptômes du trouble. Le trouble bipolaire est souvent traité par une combinaison de psychothérapie et de médicaments. L’antidépresseur Zoloft est un médicament couramment prescrit pour traiter le trouble bipolaire. Néanmoins, vous devriez en apprendre davantage sur les différents types d’antidépresseurs existants.

Effets secondaires et bipolarité

Les antidépresseurs sont dangereux dans le trouble bipolaire parce qu’ils augmentent le passage de la dépression à l’hypomanie, à la manie ou aux états mixtes et au cycle rapide.

A apprécier : www.etat-depressif.com/traitements/antidepresseurs

Nausées

Il se peut que vous éprouviez des nausées et des vomissements pendant des semaines. Ces malaises peuvent vous conduire à changer de classe d’antidépresseurs.

Sudation

Les antidépresseurs que vous tolérer peuvent vous faire transpirer plus que de normal même sans un déclencheur externe.

Efficacité

Les antidépresseurs peuvent prendre jusqu’à quatre à six semaines pour agir et lorsque vous êtes suicidaire, vous n’avez pas quatre à six semaines. Si vous êtes conscient du temps que prennent les antidépresseurs pour agir et la fréquence de vos humeurs, vous pouvez anticiper votre traitement. Cela aide à combattre la dépression sévère.

Etat grave

Pour les personnes atteintes de trouble bipolaire, il s’agit probablement de l’effet indésirable le plus dangereux. Les enfants et les adolescents qui prennent ces médicaments peuvent éprouver une augmentation des pensées suicidaires. Il est donc important de les surveiller attentivement. La plupart des antidépresseurs que vous utiliserez vous rendront surement irritable, impulsif, agité et insomniaque.

Si vous souffrez d’un trouble bipolaire et que vous prenez un antidépresseur, comme le Zoloft, sans stabilisateur d’humeur, vous risquez de passer à un épisode maniaque ou hypomaniaque. Ce ne sont pas tous les antidépresseurs qui causent ce changement, mais le risque est présent et il devrait être surveillé.

Les effets secondaires additionnels peuvent inclure :

  • diarrhée
  • secousse sismique
  • bouche sèche
  • perte de force
  • casse-tête
  • perte ou gain de poids
  • vertige
  • agitation
  • Perte de libido

Effets secondaires rares

Les effets secondaires rares peuvent comprendre une augmentation du saignement des gencives et un faible taux de sodium dans le sang. Un autre risque rare est le syndrome sérotoninergique, où vous avez trop de sérotonine dans votre corps. Cela peut se produire si vous combinez certains médicaments comme ceux contre les migraines avec des antidépresseurs.

A visualiser aussi : Les meilleures marques d’aspirateur balai

Que peut prendre une personne bipolaire au lieu d’un antidépresseur ?

Les médicaments qui ont été approuvés pour le traitement de la dépression bipolaire sont :

  • Quetiapine (Seroquel)
  • Une combinaison d’olanzapine et de fluoxétine (Symbax)
  • Lurasidone (Latuda)

Parlez à votre médecin des effets secondaires possibles et de tout problème que vous éprouvez. Le trouble bipolaire est une maladie qui dure toute la vie. Elle peut être contrôlée, mais un traitement approprié est essentiel.

jesuisenbonnesante.fr